Bois déchiqueté, miscanthus, autres cultures énergétiques, pellets, biomasse

Le bois déchiqueté est du bois broyé mécaniquement. Il est transporté, au moyen d'une vis sans fin, vers une chaudière à bois déchiqueté fonctionnant de manière entièrement automatisée. L'origine du bois déchiqueté peut être très diverse: arbres, branches et cimes, scieries, aménagement paysager, bois de démolition, plantations...

Les pellets (industriels) peuvent être brûlés dans une chaudière à bois déchiqueté, de même que le charbon, dans certaines circonstances. Le miscanthus et d'autres plantes énergétiques sont également utilisées couramment. La capacité de la chaudière retombe alors à 2/3.

Une chaudière à bois déchqiueté est une chaudière industrielle présentant de nombreuses fonctionnalités et la commande de la chaudière et l'alimentation en bois ou en autres cultures énergétiques s'effectue de façon entièrement automatique. La chaudière peut fonctionner de manière totalement autonome pendant plusieurs semaines. Son rendement est supérieur à 90%.

Teneur énergétique par mètre cube de bois déchqueté (W30, G30)

  • Epicéa: 750 kWh/m³ (environ)
  • Mélèze: 950 kWh/m³
  • Pin: 850 kWh/m³
  • Hêtre/chêne: 1100 kWh/m³

(remarque: par kilogramme, le pouvoir calorifique de tout bois est à peu près le même)

Capacités : les chaudières sont utilisées pour les consommateurs d'énergie plus importants. Puissances de 30 kW à 250 kW. Les chaudières peuvent être placées en tandem. Il existe également des chaudières de plusieurs milliers de kW.