BFP bvba - Tel. (+32)(0)476 881 488 Home | Contact | Werking van een hakselhoutketel: klik hier !

Fonction d'une installation de chauffage central à bois déchiqueté

La chaudière fonctionne complètement automatique. Un collecteur pour le bois déchiqueté dans l'espace de stockage dose le bois déchiqueté vers un vis de transport. Ce vis transporte le bois de l'espace de stockage vers la chaudière. Le vis termine à la chaudière. Le bois déchiqueté passe d’abord une écluse de sécurité. Via cette écluse le bois déchiqueté est transporté vers le vis de dosage de la chaudière.

Le microprocesseur optimise la vitesse de ce vis de dosage et stipule ainsi la quantité de bois déchiqueté qui doit arriver dans la chambre du brûleur. Par cette manière la chaudière règle elle-même la quantité de chaleur qu'elle produise. L'allumage du brûleur se passe par un souffleur.

La flamme passe par une échangeur de chaleur et remet à cette manière la chaleur à l'eau. L'allumage est automatique et la capacité s’adapte continuellement à la demande de chaleur. La température de la chaudière, la température des fumées et la quantité d'oxygène qui reste dans les fumées sont continuellement controlées. Le microprocesseur utilise tous ces informations pour la régulation exacte de la chaudière et pour une conduite permanente.

Par les informations de mesure de la température extérieure, du thermostat dans la chambre et les informations qui sont introduits par l'utilisateur à l'ordinateur, le microprocesseur règle le régime jour-nuit, la température de chauffe-eau, la température de la chaudière et la température des cycles de chauffage. Quelques fois par jour la chaudière arrête à brûler et laisse tomber les cendres dans le cendrier. En même temps l’échangeur de chaleur se nettoie automatiquement. Après la chaudière se met automatiquement de nouveau en marche.

Le cendrier doit, dépendant de la qualité du bois, être vidé 1 à 4 fois par mois.