Se chauffer avec une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur utilise l’énergie thermique de l’air ambiant ou du sol pour la porter à une température plus élevée à l’aide d’un compresseur électrique. C’est une solution idéale pour les habitations bien isolées.
Lorsque la chaleur est puisée dans l’air ambiant, on parle d'une pompe à chaleur air/eau ; ce type de pompe est systématiquement équipé d’une unité extérieure. Durant les mois d’hiver plus froids, il est toujours possible de prélever de la chaleur dans l’environnement, mais bien entendu, le rendement est alors plus faible qu’en été.
Si la chaleur est prélevée dans le sol par le biais d’une pompe à chaleur géothermique, il n’y a pas de perte de rendement en hiver. La température qui règne aux profondeurs atteintes dans le sol est constante toute l’année. En fonction de la composition du sol local, on fore un ou plusieurs trous d’une profondeur déterminée.
Autre avantage à ne pas sous-estimer : la pompe permet un refroidissement passif. Lors des mois d’été plus chauds, vous évacuez la chaleur de la maison via le circuit de chauffage au sol pour la réinjecter dans les puits de forage géothermiques (régénération du sol). Ce processus abaisse la température intérieure de quelques degrés et contribue ainsi à créer une atmosphère idéale dans votre maison sans nécessiter de système de climatisation.